Cisjordanie : Tsahal lance des grenades lacrymo sur des enfants de 6 ans qui allaient à l’école

Une nouvelle année scolaire a commencé il y a 5 jours en Cisjordanie occupée, et des soldats israéliens ont tiré des grenades lacrymogènes et des grenades incapacitantes sur des jeunes écoliers palestiniens à au moins deux reprises depuis.

Dans le village de Burin, près de Naplouse, qui est entouré de colonies israéliennes illégales, les forces armées israéliennes ont pris d’assaut une école primaire ce mercredi, lançant des grenades lacrymogènes et des grenades incapacitantes sur des enfants après que le véhicule d’un colon a été prétendument atteint par des jets de pierres de la part d’un jeune Palestinien.

Beaucoup d’enfants ont été soignés sur place suite à des inhalations de gaz lacrymogène, selon l’agence de presse Ma’an News Agency.La veille, à Hébron, les forces israéliennes avaient lancé une quinzaine de grenades lacrymogènes et cinq grenades incapacitantes sur de jeunes enfants alors qu’ils se rendaient à l’école mardi matin.

La vidéo de l’attaque, tournée et publiée sur YouTube par le
Mouvement de Solidarité International (ISM), montre des jeunes élèves apeurés, dont certains n’ont que cinq ans, courir aux abris les mains sur les oreilles alors que les soldats israéliens déambulent entre les immeubles l’arme à la main, gazant littéralement les enfants palestiniens d’un épais nuage de fumée lacrymogène.

Je me trouvais avec un collègue de l’ISM aux côtés de deux jeunes garçons qui avaient tout deux moins de 6 ans. Nous avons aperçu quelques adolescents courir vers le point de contrôle et lancer des pierres ; ils se sont ensuite enfuis rapidement. Les soldats ont alors lancé deux grenades incapacitantes très près de nous. Nous avons tenté de rassurer les deux jeunes garçons lorsque les deux grenades ont explosé, mais que pouvions nous dire ? Ils étaient terrifiés.

Nous les avons accompagnés jusqu’à leur école et ils ont commencé à courir. À ce moment, une grenade lacrymogène a été tirée alors qu’aucun enfant n’était en train de lancer des pierres. La fumée était si dense que j’avais du mal à respirer, je me sentais étouffer. Je n’ose pas imaginer ce qu’ont dû ressentir ces enfants, et il y en avait beaucoup à ce moment-là. La situation semblait vraiment hors de contrôle ; avec autant de gaz lacrymogène dans l’air, les enfants ne pouvaient pas atteindre leur école.

Ally Cohen, activiste pacifiste de l'ISM

Fait assez inquiétant, les attaques de l’armée israélienne contre des enfants palestiniens sans défense qui se rendent à l’école sont assez fréquentes.

Au cours du dernier mois de l’année scolaire 2013-2014, l’ISM a constaté par moins de 11 tirs de grenades lacrymogènes et de 13 grenades incapacitantes contre les enfants palestiniens, dont certains étaient âgés de seulement 4 ans. Et ce, rien que dans Hébron.